Maserati MC20 : un prototype hommage à Stirling Moss

Xavier Trudeau
Mai 16, 2020

Décédé le 12 avril 2020, Sir Stirling Moss a été un pilote emblématique de la F1, notamment au volant de la Maserati 250F.

Le "champion sans couronne" a piloté plusieurs Maserati au début de sa longue carrière et la MC20 s'inspire d'ailleurs de l'une d'entre elles, la Maserati Eldorado, voiture avec laquelle Stirling Moss a participé au "Trofeo dei due Mondi" à Monza en 1958.

Le pilote britannique, est l'un des pilotes à avoir vaincu les courbes de Grand Prix de Monaco en avec un bolide de la marque au Trident. Ce jour-là a été particulièrement triomphant pour Maserati: la victoire de Moss a été complétée par la troisième place du pilote français Jean Behra, également au volant d'une 250F.

Les Maserati Eldorado prototype MC20 et 250F
Maserati MC20 : un prototype hommage à Stirling Moss

Le pilote disputa deux championnats du monde de Formule 1 sous les couleurs de l'Officine Alfieri Maserati officielle (en 1956 et 1957), et remporta avec elle cinq de ses seize succès en course (sur 66 départs), sans toutefois réussir à décrocher un titre mondial des pilotes dont il fut privé à deux reprises (et même trois si l'on compte la saison 1955 disputée chez Mercedes) par l'Argentin Juan-Manuel Fangio. Avec ce prototype MC20 portant la "signature" de Stirling Moss, Maserati souhaite commémorer l'un des plus grands noms du sport automobile mondial.

L'arrivée de la MC20 est un événement important pour la société basée à Modène, non seulement en raison de son retour en course, mais aussi parce qu'elle sera la première voiture à adopter un nouveau moteur 100% conçu, développé et produit par Maserati.

Le constructeur au trident travaille ardemment sur sa future Supercar.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL