Militantisme Mort du dramaturge Larry Kramer, fondateur d’Act up

Pierre Vaugeois
Mai 29, 2020

Larry Kramer, militant gay et pionnier de la lutte contre le sida à travers l'organisation Act Up, est décédé mercredi à New York à l'âge de 84 ans. Dans son premier livre Fags, paru en 1978, (le seul traduit en français et dont le bandeau jaune avertit d'emblée d'un sensationnel "Le livre qui a scandalisé l'Amérique"), les premières pages du roman, plongée douce-amère dans l'univers gay hédoniste des années 70, commencent ainsi: "Il y a 2 556 596 pédés dans la région de New York City (...) Il y a maintenant davantage de pédés dans la région de New York City que de Juifs". En mars dernier, déjà très affaibli, il comparait la gestion gouvernementale de la pandémie de coronavirus à celle du sida.

"Repose en puissance", a tweeté Act Up. Citant son mari Daniel Webster, le quotidien a indiqué qu'il était mort d'une pneumonie. "Ta rage a aidé à inspirer notre mouvement. Nous continuerons à honorer ton nom et ton esprit par l'action", a ajouté la célèbre organisation de lutte contre le sida. "On se demande ce qu'on va devenir", disait-il au New York Times.

Larry Kramer, auteur de plusieurs pièces de théâtre et scénarios, avait lui-même contracté le virus VIH et souffert de plusieurs problèmes de santé tout au long de sa vie. Mais il restait actif, et avait indiqué en mars au New York Times travailler à une nouvelle pièce touchant à la pandémie de coronavirus.

De Julia Roberts à Rob Reiner, en passant par Mia Farrow, de multiples personnalités ont rendu hommage à son combat.

Disparition. L’Américain Larry Kramer co-fondateur d’Act Up est décédé à l’âge de 84 ans
L'auteur et dramaturge Larry Kramer, militant pour les droits des homosexuels et cofondateur d'Act Up, est ...

L'actrice Mia Farrow a également salué sur Twitter "une force magnifique dont l'intellect, le cœur et l'indignation ont éveillé la nation aux horreurs et aux pertes causées par le sida".

Ayant fondé l'organisation Gay Men Health Crisis en 1981, Larry Kramer a été l'un des fondateurs d'Act Up en 1987: par ses actions spectaculaires, l'organisation a aidé à se mobiliser contre cette maladie que de nombreux dirigeants souhaitaient initialement croire restreinte aux homosexuels. Elle fut primée de trois Tony - les récompenses de Broadway - en 2011, avant d'être adaptée à l'écran par Ryan Murphy.

De fait, Larry Kramer était réputé difficile et polarisant, n'hésitant pas à qualifier responsables politiques et médicaux de "meurtriers". "Il était féroce et infatigable dans ses convictions, un vrai héros auquel beaucoup de gens aujourd'hui doivent la vie", a déclaré au magazine Variety Julia Roberts, qui avait joué dans l'adaptation à la télévision de sa pièce The Normal Heart, qui dénonçait l'inaction des dirigeants face au sida.

Dr. Anthony Fauci, actuellement conseiller à la Maison Blanche sur la pandémie de coronavirus, que Larry Kramer a appelé "un idiot incompétent" au début de l'épidémie de SIDA, a déclaré New York Times qu'une fois "au-delà de son côté polémique, ce qu'il a dit avait beaucoup de sens et il avait un cœur d'or". Mais les deux hommes ont ensuite appris à s'apprécier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL