Mode d'emploi de l'isolement des malades et cas contact

Evrard Martin
Mai 9, 2020

"Il faut agir, n'attendez pas que cela passe, contactez votre médecin", a insisté le ministre de la Santé. Un test qui sera pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Ces personnes recevront alors un appel pour les informer qu'elles sont "cas contacts".

Ces personnes devront elles-aussi subir un test PCR (test virologique), le test réalisé habituellement avec un écouvillon dans la narine. Si le contact a par contre été long et rapproché, vous serez isolé chez vous pendant 14 jours (sauf courses alimentaires et pharmacie). Parce que "sept jours, c'est le bon moment pour débusquer le virus, avant ça peut être trop tôt pour le trouver", a précisé Olivier Véran. Attention si le test est négatif, "votre médecin pourra, sous condition, vous proposer dans certains cas, d'alléger votre isolement mais il devra durer encore sept jours supplémentaires", détaille le ministre.

"Si le risque est avéré, que vous avez par exemple partagé un déjeuner sans respecter les règles de distanciation, vous serez invité à rester chez vous en isolement, comme pour une personne malade", et à prendre votre température deux fois par jour, a souligné le ministre. Elles doivent télétravailler ou, à défaut de pouvoir le faire, bénéficier d'un arrêt de travail.

Et si vous êtes un "cas contact"?

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, "le plus souvent, ce n'est pas vous qui appellerez, mais vous serez directement contacté par l'Assurance maladie ou par une personne travaillant à l'agence régionale santé (ARS) et qui aura été informé que vous avez potentiellement été en contact avec une personne malade", a expliqué Olivier Véran.

A l'isolement, où et comment?

L'isolement n'est pas obligatoire, mais les personnes testées positives au Covid-19 qui restent chez elles et les cas contact doivent quand même rester à l'écart du reste de la population. Le maintien à domicile semble privilégié, mais si ce n'est pas possible, le ministre de la santé explique que d'autres possibilités sont offertes, comme un hôtel. Si vous ne vivez pas seul, il sera recommandé de rester dans une pièce spécifique, d'éviter les contacts avec les autres occupants, d'aérer régulièrement son logement, de se laver les mains fréquemment, d'éviter de toucher des objets qui peuvent être touchés par les autres et de désinfecter les surfaces régulièrement touchées, comme les poignées de porte ou les téléphones portables. Et en présence des autres, porter un masque. En revanche, s'il est positif, votre isolement, "durera jusqu'à deux jours après la guérison des symptômes, c'est-à-dire en moyenne pendant huit à dix jours", a déclaré le ministre de la Santé.

"La France est prête pour tester massivement", a dit Olivier Véran, jeudi, lors d'une conférence de presse organisée pour préciser les modalités de sortie du confinement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL