Moustique tigre : vigilance rouge dans 57 départements en France

Evrard Martin
Mai 8, 2020

Sa présence sur le territoire français fait l'objet d'études régulières.

Pourtant, bien que la survenue de cas autochtones en France métropolitaine "représente un risque bien réel " comme le souligne l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), un sondage de l'IFOP révélait début avril que dans les départements en vigilance rouge, 43% des habitants ne savent pas reconnaître Aedes albopictus.

Le conseil départemental de l'Aisne a pour sa part édité une communication visant justement à prévenir l'implantation du moustique tigre.

10 départements désormais en vigilance orange, c'est à dire que le moustique y a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années (méthodologie retenue par l'ECDC dans sa mission de suivi des espèces vectorielles invasives en Europe): Allier, Doubs, Indre et Loire, Jura, Loir et Cher, Haute-Loire, Oise, Haute-Savoie, Yonne, Val d'Oise. Selon le site, " c'est désormais plus de la moitié du territoire où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif ". Dix autres départements sont, de leur côté, placés en vigilance orange, contre 15 en 2019.

Afin de se protéger des moustiques-tigres, l'Organisation Mondiale de la Santé rappelle qu'il est préférable de porter des vêtements couvrants et amples, mais aussi d'éviter les eaux stagnantes qui favorisent la prolifération des larves.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL