Naissance de sextuplés à Strasbourg, une première en France depuis 1989 — Alsace

Claudine Rigal
Mai 18, 2020

C'est une première depuis 1989, une femme a accouché de six enfants, ce jeudi, à Strasbourg, a-t-on appris ce samedi auprès de l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre, confirmant une information du journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Si la naissance de ces sextuplés est le premier événement du genre en Alsace, en France, cela reste aussi un fait extrêmement rarissime.

La grossesse de leur mère est issue d'une stimulation ovarienne. De mémoire de journaliste, le dernier évènement de ce type remonterait à 30 ans: Cédric, Gaëlle, Coralie, Doriane, Kevin et Mélanie, surnommés "les sextuplés d'Elbeuf" ont vu le jour le 14 janvier 1988 à la maternité de Port-Royal à Paris. Nés par césarienne en l'espace de quelques minutes, entre 21h04 à 21h08 précisément, ces bébés pèsent entre 630 et 730 grammes. Ils sont nés au bout de cinq mois et une semaine et sont considérés comme très grands prématurés. S'ils ont nécessité une réanimation néonatale, ils " sont parfaitement viables", tout comme la maman, indique la maternité. Trente personnes ont été mobilisées pour cet accouchement extraordinaire. "Après la période du Covid, ces équipes qui ont souffert ont su se mobiliser", a insisté cette source. La famille des sextuplés compte déjà deux enfants.

Au CHR de Strasbourg-Hautepierre, en France, la naissance de sextuplés est exceptionnelle. Il y a un an, une Polonaise de 29 ans, déjà mère d'un enfant, avait également donné naissance à six bébés à Cracovie. Les médecins polonais avaient alors souligné que la naissance de sextuplés arrive dans le monde une fois sur 4,7 milliards d'accouchements.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL