Un enfant de 9 ans décède du syndrome de Kawasaki — Marseille

Evrard Martin
Mai 15, 2020

Une étude a été dévoilée jeudi 14 mai par Santé publique France: 125 enfants ont été touchés par le syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki depuis le 1er mars.

Comme l'a expliqué franceinfo, les symptômes de cette maladie ressemblent à ceux d'une pathologie connue et rarissime: la maladie de Kawasaki. "La région Grand Est est la deuxième plus touchée avec 12 cas".

À noter que parmi les symptômes des jeunes patients - atteints ou non de la maladie Covid-19 provoquée par le nouveau coronavirus -, figurent une fièvre élevée, des douleurs abdominales, des troubles gastro-intestinaux et une inflammation cardiaque.

L'enfant, âgé de 9 ans, est décédé la semaine dernière d'une "atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque", a annoncé le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille, confirmant une information publiée par La Provence. Quant à la répartition géographique, plus de la moitié des cas (73) ont été recensés en Île-de-France, indique-t-elle.

Un enfant de 9 ans atteint des symptômes d'une forme proche de la maladie de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronavirus est mor
Maladie de Kawasaki : Cette pathologie dérivée du Coronavirus qui affecte les enfants

Santé Publique France note que les cas sont parfois en lien avec le coronavirus et parfois avec des suspicions sans confirmation de positivité du virus.

"Quand ils sont touchés, c'est plus en milieu familial qu'en milieu scolaire", ajoute le Pr Rabaud.

Les médecins de l'AP-HP ont émis l'hypothèse que la maladie observée soit similaire aux orages de cytokines, ces emballements dangereux du système immunitaire, soupçonnés de jouer un rôle dans l'aggravation de l'état de certains malades adultes du Covid-19. Même quand ils sont touchés, ils ne semblent pas beaucoup produire le virus et ne semblent pas de bons contaminateurs.

Depuis la fin avril, en France, une centaine d'enfants présentant des formes "atypiques" de la maladie de Kawasaki ont été signalés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL