Une fonction pour regrouper et mieux organiser ses onglets — Google Chrome

Alain Brian
Mai 18, 2020

Le but est d'optimiser l'autonomie des appareils tout en favorisant les performances réseaux.

Si l'un de ces seuils est franchi, la publicité sera bloquée par Google Chrome. En outre, les annonces lourdes sont également contraires aux principes de Better Ads Standards, un groupe du secteur de la publicité qui a publié des directives pour des annonces conviviales, que Google a commencé à mettre en œuvre dans Chrome en 2018. Dans certains cas elles sont utilisées pour la création de crypto-monnaies.

Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle fonctionnalité de Chrome, c'est quelque chose que d'autres navigateurs ont déjà et/ou ont eu par le passé.

Le géant souhaite qu'elles disparaissent d'une paysage Web proposé par Chrome. Dans la dernière version bêta du navigateur, la fonction nommée " Tab Groups " permet de les regrouper et de les nommer, explique Google dans un message sur son blog, relayé par ZDNet. Si cette limite est atteinte, le frame qui la contient renverra alors vers une page d'erreur, indiquant à l'utilisateur que la publicité était trop lourde et gourmande. Ils ont alors identifié les publicités les plus abusives, qui mobilisent le plus le processeur de l'appareil sur lequel tourne Chrome, ou celles qui consomment le plus de bande passante. Nous avons aussi des chiffres précis.

L’impact de la décision de Google sur la consommation des publicités. Crédits: Google
L’impact de la décision de Google sur la consommation des publicités. Crédits: Google

Selon Google cette " mauvaise " publicité n'est pas très répandue.

Elle ne représente que 0.3% des pubs diffusées sous Chrome. Ce petit pourcentage a cependant un impact considérable puisqu'il engendre 27% de la consommation totale de bande passante consommée et 28% de l'utilisation du processeur.

Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité Google Chrome, si elle est déjà disponible, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un onglet et de créer un nouveau groupe. Pour le moment, des tests sont nécessaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL