Une Italienne gagne un tableau de Picasso lors d'une loterie

Pierre Vaugeois
Mai 23, 2020

Et elle n'avait même pas acheté son billet: son fils le lui avait offert comme cadeau de Noël!

C'est pourtant le montant effectivement déboursé et qui a fait d'une Italienne, Claudia Borgogno, l'heureuse propriétaire d'une toile du maître, datée de 1921, baptisée " Nature morte".

" Ce fut peut-être la meilleure décision de ma vie", a déclaré M. Naso, un comptable qui vit à Paris mais a séjourné avec sa mère pendant la pandémie. Il s'agit d'une nature morte post cubiste de 1921, un petit tableau de 22,9 cm × 45,7 cm représentant une table où sont posés un verre et un journal.

" Ce fut une période assez terrible pour nous pendant ce lock-out et maintenant c'est une excellente nouvelle", a-t-il déclaré.

Le 20 mai, un tirage au sort a eu lieu pour désigner le billet gagnant.

M. Nahmad a également donné 100 000 euros (167 000 $) à CARE.

"On s'est rendu compte avec cette crise à quel point l'eau propre était importante puisque le premier geste barrière est de se laver les mains", a dit Péri Cochin.

"Picasso aurait adoré de son vivant monter une opération comme celle-là car c'était quelqu'un de très engagé, qui avait beaucoup d'intérêt pour les causes humaines, sociales", a-t-elle ajouté.

Les fonds collectés, un peu plus de 51 millions d'euros, seront utilisés par l'ONG pour renforcer les programmes d'accès à l'eau potable et à l'éducation dans des communautés défavorisées en Afrique.

" Cette crise de coronavirus a montré à quel point il est important de se laver les mains, et cela ne peut se faire qu'avec de l'eau claire", a déclaré Mme Cochin. 4,2 millions d'euros iront financer le projet de Care.

Pour pouvoir avoir une chance de gagner ce tableau de Picasso, les joueurs devaient acheter un ticket valant 100 euros.

Après un intervalle de six ans entre les deux premières tombolas Picasso, les organisateurs espèrent organiser une édition annuelle de l'événement, aidant une organisation différente chaque année. La peinture était la plus petite des 300 œuvres de Picasso qu'il possède, la plus grande collection privée d'œuvres de l'artiste espagnol.

Les billets ont été achetés dans plus de 100 pays, l'essentiel étant vendu en France, aux États-Unis, en Suisse et en Italie.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL