Une "réussite stratégique majeure" contre la Covid-19 — Chine

Xavier Trudeau
Mai 22, 2020

"Nous, fils et filles de la nation chinoise, sommes restés unis pendant une période infiniment difficile et avons élevé une grande muraille de solidarité", s'est félicité Li Keqiang, devant les quelque 3 000 députés réunis, visage masqué, au palais du Peuple à Pékin, lors de l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire. Même si de nouveaux cas sont détectés, la Chine a réussi grâce à une politique de confinement extrême à contenir le virus avant que ce dernier ne se propage dans le monde. Abonnez-vous pour 1€.

"Nous avons obtenu une victoire décisive dans la défense de la province du Hubei et de sa capitale, Wuhan", mise en quarantaine pendant deux mois et demi, a affirmé le chef du gouvernement.

Bouleversement inédit pour la Chine: le géant asiatique ne fixera pas d'objectif de croissance cette année, a annoncé vendredi son Premier ministre, alors que le pays est toujours fragilisé par la pandémie de coronavirus. Comme le rapporte Le Journal De Montréal (JDM), cette dernière devra redoubler d'efforts face aux conséquences économiques de la pandémie et minimiser ainsi les pertes. "C'est un prix qu'il fallait payer et qui en valait la peine", a-t-il dit, en référence au plongeon de 6,8% du produit intérieur brut au premier trimestre. La consommation intérieure, les investissements et les exportations diminuent tandis que la pression sur l'emploi et les risques financiers augmentent, a-t-il averti.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL