Une étude détaillée confirme l'efficacité modeste du remdesivir — Coronavirus

Claudine Rigal
Mai 24, 2020

Après vérification par un comité de lecture, le New England Journal of Medicine a publié l'article détaillant les résultats de l'essai.

En effet, une injection quotidienne par voie intraveineuse du remdesivir pendant 10 jours, a accéléré la guérison des malades de coronavirus hospitalisés.

L'effet le plus important a été constaté chez les malades hospitalisés, mais qui n'étaient pas en réanimation. Ceci dit, les auteurs préconisent l'administration de cet antiviral avant que la maladie ne progresse au point nécessitant une respiration artificielle. Ce médicament a, en outre, suscité moins d'effets indésirables que le placebo. Bien que le taux de mortalité parmi les patients ayant reçu des perfusions de médicament soit inférieur à celui du groupe témoin (7% contre 11,4%), la différence se situe toujours dans l'erreur statistique.

Toutefois, les chercheurs ont indiqué que cet antiviral, utilisé autrefois en vain contre l'Ebola, ne donne pas de garantie de survie.

La clé du traitement du Covid-19 passera sans doute par des combinaisons de traitements, le remdesivir avec d'autres antiviraux ou d'autres types de thérapies. Les tests ne sont pas encore terminés, mais vendredi un rapport préliminaire a été publié sur les résultats de l'utilisation du remdesivir par rapport au placebo chez les mille premiers patients atteints de COVID-19 sévère. L'un d'eux montrerait qu'un traitement de cinq jours, au lieu de 10 jours, serait aussi efficace, selon Merdad Parsey, directeur médical de Gilead Sciences.

Rappelons que l'Agence américaine des médicaments (FDA) avait autorisé en urgence, le 1er mai dernier, l'administration du remdesivir.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL