1,5 million de téléchargements et "une poignée" de notifications, selon Cédric O — StopCovid

Evrard Martin
Juin 12, 2020

Selon une estimation parue dans l'hebdomadaire, si StopCovid a été développée gratuitement par plusieurs acteurs privés et publics, le coût d'exploitation de l'application controversée serait "de 200 000 à 300 000 euros par mois". Un prix très supérieur aux pratiques du marché.

L'association Anticor, qui lutte contre la corruption, a déposé un signalement au procureur de la République contre l'application StopCovid après un article de l'Obs révélant que l'application coûterait de "200 000 à 300 000 euros par mois".

Selon l'association anticorruption, il n'y aurait pas eu d'appel d'offres lancé alors que la loi impose au gouvernement d'y recourir pour les projets supérieurs à 139 000 euros.

Interrogée par l'hebdomadaire, la présidente d'Anticor, Elise Van Beneden, attend du procureur l'ouverture d'une enquête. "S'il ne le fait pas, nous réfléchirons à porter plainte", prévient-elle. Sur ce sujet de l'utilité sanitaire, ce n'est plus vraiment au secrétariat d'Etat au numérique de piloter le déploiement de cet outil, mais plutôt à la sphère santé. "Il n'y a donc pas d'enjeu de coût financier". Son cabinet avait également expliqué à RTL.fr que " toute la transparence serait faite rapidement", et réfuté l'hypothèse d'une surfacturation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL