1,5 million de téléchargements et "une poignée" de notifications — StopCovid

Evrard Martin
Juin 12, 2020

Avec 2% environ de la population ayant installé l'application de tracing StopCovid destinée à contribuer aux mesures qui éviteront une recontamination massive et un retour en force de l'épidémie de Covid-19, on est encore très loin de la masse critique nécessaire pour rendre le dispositif efficace et protecteur.

Votre soutien est indispensable.

Interrogé sur le sujet du coût de l'application, le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, a expliqué qu'il serait "inférieur à quelques centaines de milliers d'euros par mois". Cependant, l'efficacité de StopCovid dépend surtout du nombre d'utilisateurs notamment en milieu urbain. "Les chiffres qui ont circulé sur les réseaux sociaux ne correspondent pas à grand chose", a répondu Cédric O. Il a promis toute la transparence sur le coût et les modalités d'hébergement de l'application, alors que l'association Anticor a alerté le parquet national financier (PNF) sur des soupçons de favoritisme concernant l'attribution du marché public à Outscale, une filiale de Dassault Systèmes. Sur le nombre de téléchargements ou d'activations, communiqué par le gouvernement, le nombre de personnes utilisant l'application en permanence pourrait être bien moindre, notent des spécialistes du numérique.

Le site en ligne L'Obs avait observé que le coût de fonctionnement de l'application s'élevait à 200 000 à 300 000 € par mois, un montant plutôt élevé et entrant dans un périmètre qui impose en principal un appel d'offre, qui n'a pas eu lieu.

Voulue par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, StopCovid doit permettre à un utilisateur qui se découvre contaminé de prévenir automatiquement toutes les personnes qu'il a croisées à moins d'un mètre, pendant plus de 15 minutes, au cours des deux dernières semaines.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL