300 vaccins à l'essai dont 3 bientôt expérimentés sur l'homme — Coronavirus

Evrard Martin
Juin 19, 2020

Plus encore: l'Organisation espère aussi que 2 milliards d'unités soient produites en 2021.

Les scientifiques vont-ils trouver un vaccin contre le coronavirus?

" Quelques 300 vaccins sont actuellement à l'essai dont trois sont sur le point d'entamer la phase finale d'essai sur l'homme ", a déclaré hier aux journalistes lors d'un point de presse par vidéoconférence la responsable scientifique de l'OMS Soumya Swaminathan.

"Si ces essais s'avèrent, il pourrait y avoir quelques centaines de millions de doses d'un ou plusieurs vaccins d'ici la fin de l'année ", a ajouté la Dre Swaminathan, ajoutant que des milliards d'autres devraient être disponibles en 2021.

Une fois le remède mis en place, il faudra, selon la responsable au sein de l'OMS, vacciner les personnes prioritaires, à savoir celles qui sont en première ligne (médecins et policiers) et les personnes les plus vulnérables (seniors, personnes vivant dans un environnement où les risques de transmissions sont élevées, maisons de santé, etc.).

La dexaméthasone, un stéroïde, est à ce stade le seul médicament qui semble améliorer la survie chez des malades du Covid-19. L'OMS a renoncé aux essais sur ce traitement, arrivant à la conclusion que cet antipaludéen ne réduisait pas le taux de mortalité des malades du Covid-19 hospitalisés. "L'hydroxychloroquine n'a pas d'impact - nous en sommes sûrs maintenant - sur la maladie en termes de mortalité chez les patients hospitalisés du Covid-19", a-t-elle déclaré, soulignant que l'on ne savait en revanche pas encore si le traitement pouvait avoir un effet préventif ou réduisait la gravité de l'infection s'il est pris dès le début de l'infection.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL