Amazon achète Zoox — Véhicules autonomes

Xavier Trudeau
Juin 29, 2020

Amazon est déjà présent de de nombreux domaines, en de ses principales activités qui sont le cloud et le e-commerce. En effet, Amazon vient d'annoncer qu'il fera l'acquisition de la startup Zoox, spécialisée dans les voitures autonomes.

Zoox va continuer à opérer en solo, d'ailleurs Aicha Evans et Jesse Levinson, les cofondateurs et respectivement CEO et directeur technique, ne bougent pas de leurs sièges. Fin mai, le Wall Street Journal indiquait que le cybermarchand était en discussions avancées en vue de racheter pour un prix inférieur à 3,2 milliards de dollars. Concrètement, ces véhicules pourraient rouler dans les deux sens, rendant les déplacements plus aisés en ville, tant pour les services de transport que pour les services de livraison. Il a ainsi mis quelques billes au capital d'Aurora Innovation, une start-up spécialisée dans les technologies de conduite autonome, ainsi que dans Rivian qui développe un véhicule électrique.

Zoox a été fondé en 2014. La jeune pousse travaille sur une voiture bi-directionnelle, sans volant, avec un design où l'avant et l'arrière sont impossibles à distinguer.

Que va faire Amazon de cette acquisition? On peut facilement deviner que le groupe a l'intention de muscler son système de distribution en ajoutant aux drones, toujours en développement, une flotte de véhicules autonomes capables d'assurer des livraisons. Mais Amazon pourrait aussi vouloir concurrencer les plateformes comme Uber, Lyft ou encore Waymo qui ont également l'intention de se lancer dans l'automobile sans chauffeur.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL