Au Brésil, l'éclair mesure plus de 700 km, nouveau record du monde

Claudine Rigal
Juin 27, 2020

Un éclair de plus de 700 km de long à fendu le ciel du Brésil le 31 octobre 2018, a annoncé ce jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), instance qui émane de l'ONU. C'est désormais la plus grande longueur jamais enregistrée pour un éclair. L'éclair avait alors traversé le ciel sur une distance de 709 km, soit à quelques centaines de mètres près la distance entre les capitales française et andorrane.

Les plaines où ont été enregistrés les deux records sont particulièrement propices à la formation de nuages orageux, où d'énormes charges électriques s'accumulent avant de libérer leur puissance.

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), des éclairs d'une longueur et d'une durée jusque-là inobservées ont touché le Brésil et l'Argentine ces dernières années.

Le précédent record de durée 7,74 secondes a été mesuré le 30 août 2012 dans le Sud de la France
Le précédent record de durée 7,74 secondes a été mesuré le 30 août 2012 dans le Sud de la France

De ce fait, l'Organisation sur les extrêmes météorologiques et climatiques a pu enregistrer un autre record, celui de l'éclair ayant la plus longue durée.

En plus de ces nouveaux records enregistrés grâce à ces nouvelles technologies, les experts ont pu détecter et observer pour la première fois des méga-éclairs. Il s'agit d'un seul éclair qui s'est déployé pendant 16,73 secondes dans le ciel du nord de l'Argentine, le 4 mars 2019. Ce dernier a été enregistré le 20 juin 2007 dans l'Oklahoma (États-Unis).

Le dernier record de durée avait été localisé en France le 30 août 2012 et avait duré 7,74 secondes. En un an, le record a donc doublé. L'intéressé estime cependant que des événements encore plus extrêmes nommés "méga-éclairs" se produiront à nouveau et pourront être détectés dans le futur. Des instruments installés à bord des satellites d'observation permettent de mesurer en continu "la longueur et la durée des éclairs sur de vastes étendues géo-spatiales", a déclaré Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité d'experts.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL