"Autant en emporte le vent" de retour sur HBO Max, avec une contextualisation historique

Pierre Vaugeois
Juin 26, 2020

Le filmAutant en emporte le vent est de retour sur HBO Max. Comme promis, le film de 1939 est désormais assorti, sur la plateforme de streaming américaine, de vidéos remettant l'adaptation du roman de Margaret Mitchell dans son contexte historique controversé.

La vidéo principale, qui dure un peu plus de quatre minutes, est diffusée en introduction du film.

La professeure d'études cinématographiques rappelle aussi que le casting noir d'Autant en emporte le vent n'a pas été autorisé à assister à la première du film en Géorgie à cause des lois ségrégationnistes de Jim Crow.

Elle ajoute que le film présente le sud d'avant la guerre comme un monde de grâce et de beauté sans reconnaître la brutalité de l'esclavage sur lequel ce monde était basé. "Non seulement il s'agit d'un document important sur les pratiques racistes qui avaient lieu à Hollywood dans le passé, mais c'est aussi une œuvre de culture populaire qui évoque directement les inégalités raciales qui persistent dans les médias et la société d'aujourd'hui", précise la spécialiste. Une décision motivée par le caractère "raciste" et "révisionniste" du classique aux 8 Oscars de Victor Fleming, accusé de présenter une version romantisée du Sud des États-Unis et de l'esclavage.

Pour HBO Max, maintenir ce film dans son catalogue "sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable". Un porte-parole de HBO avait confié que la suppression était temporaire: le film "reviendra avec une discussion sur son contexte historique".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL