Banksy volé au Bataclan : six personnes interpellées et écrouées

Pierre Vaugeois
Juin 27, 2020

Six personnes ont été déférées devant le magistrat instructeur, vendredi, dans le cadre du vol au Bataclan d'une oeuvre attribuée à Banksy en janvier 2019 qui rendait hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, selon une source proche du dossier à BFMTV.

Ces six personnes ont été interpellées mardi en Isère, Haute-Savoie, Var, Rhône et Puy-de-Dôme lors d'une opération dirigée par la direction de la police judiciaire de Paris (DCPJ) en charge de l'enquête ouverte pour vol aggravé, a précisé une source policière. Deux d'entre elles ont été mises en examen du chef de vol en bande organisée et les quatre autres pour recel de vol en bande organisée, a-t-on ajouté de mêmes sources policière et judiciaire.

Dans l'affaire du vol d'une œuvre de Banksy au Bataclan en 2019, six personnes ont été mises en examen vendredi et placées en détention provisoire.

.

Aucune indication n'a été donnée sur leur identité, ni sur ce qui aurait motivé leur geste.

L'oeuvre, peinte sur une porte arrière de la salle de spectacle parisienne du Bataclan, avait été retrouvée au cours d'une opération des forces de l'ordre dans le centre de l'Italie. La scène avait été filmée par des caméras de vidéo surveillance.

" L'œuvre a été retrouvée sous un toit, dans un grenier, appuyée contre un mur". L'opération de la police italienne avait été initiée à la demande de la police française et menée en présence de policiers français. Ce " symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, Parisiens, citoyens du monde nous a été enlevé", avait-elle alors déploré. "Donc des conditions pas optimales, mais (.) en bon état", avait raconté le colonel Emanuele Mazzotta, commandant des carabiniers d'Alba Adriatica qui avaient participé aux recherches.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL