Coronavirus/France : La Fête de la musique brise les mesures barrières

Pierre Vaugeois
Июня 24, 2020

Oubliés distanciation et gestes barrière Des milliers de Français profitent de la Fête de la musique pour se rassembler et danser dans les rues dimanche, malgré un nombre d'événements restreints et des restrictions sanitaires.

"La Fête de la musique c'est important, c'est un événement national", déclare Violette 28 ans. Certaines manifestations pouvaient néanmoins "faire l'objet d'un régime dérogatoire", avec une "autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire", selon le ministère de la Culture. Cette année, le gouvernement l'avait préciser: il fallait fêter la musique, oui, mais d'une nouvelle façon pour éviter les rassemblements trop importants et ainsi ne pas favoriser une nouvelle propagation du Covid-19.

"Toutes ces exigences sont incompatibles avec les rencontres chaleureuses et les grand-messes de bonheur que nous ont toujours apportées les célébrations antérieures de la Fête de la musique", a-t-il ajouté dans le texte dont l'APS a obtenu une copie.

La police est intervenue par exemple rue de Paradis et rue de Lancry, dans le 10ème arrondissement de Paris, pour disperser la foule. Dans cette rue, ce sont des centaines de personnes - sans doute plus - qui ont dansé dès la fin de l'après-midi. Avant que la police ne disperse la foule un peu plus tard.

Devant l'Institut du monde arabe à Paris dimanche.

"J'appelle toutes celles et ceux qui s'apprêtent à se déplacer à être prudents et responsables".

Gaz lacrymogène et manifestation à Nantes A Nantes, où une manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans l'après-midi pour marquer le premier anniversaire du décès de Steve Maia Caniço, jeune homme disparu lors d'une intervention policière le soir de la Fête de la musique 2019, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises dans la soirée. Pour les bars, cafés et restaurants, l'organisation de concerts relève de la responsabilité de l'exploitant. Les forces de l'ordre ont dispersé un rassemblement.

D'autres rapports

Discuter de cet article