COVID-19 : 400 M$ pour redémarrer le milieu de la culture

Pierre Vaugeois
Juin 2, 2020

La ministre Roy a indiqué que si le tendance se maintient, les lieux de diffusions pourraient rouvrir leurs portes avant la Fêne nationale avec des mesures de distanciations. "Il y aura un nombre restreint de spectateurs et ça se fera de façon graduelle".

Le premier ministre François Legault a annoncé aujourd'hui des investissements de 400 millions $ pour la relance de l'industrie culturelle lors d'une conférence de presse tenue à la Place des arts de Montréal en compagnie de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Cette phrase lancée par la ministre Roy est de la musique aux oreilles de Diffusion Saguenay qui n'avait jusqu'à maintenant reçu aucun signal positif depuis l'arrêt de ses activités le 12 mars dernier. "Mais ça reste important de se ressourcer en fonction de ce qui va venir plus tard", a commenté le directeur national de santé publique, le DHoracio Arruda, louant encore les bienfaits de l'art sur la santé mentale. On était fous de joie! "Je suis solidaire... On a encore du travail à faire contre le racisme", a-t-il reconnu.

Le gouvernement du Québec a annoncé un plan de 400 M $, ce lundi, pour aider les artistes à relancer le milieu culturel en ce contexte de pandémie.

La ministre de la Culture veut que les mesures qui prévoient une augmentation des dépenses de 26 % par rapport au budget de 2019-2020 soient un élan pour redéployer la créativité des artistes, toutes disciplines confondues.

- L'industrie de la production audiovisuelle pourra reprendre ses activités le 8 juin, en suivant les consignes de la Santé publique et le guide produit à cet effet par la CNESST. En entrevue à RDI, la productrice de la très populaire série "District 31" a d'ailleurs confirmé que les tournages reprendront le 13 juillet prochain.

La ministère de la Culture va aussi bonifier l'aider offerte à la relance des festivals et évènements culturels.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL