Emouvante cérémonie à la mémoire de George Floyd à Minneapolis

Pierre Vaugeois
Juin 5, 2020

Mercredi, les chefs d'accusation le visant ont été requalifiés de " meurtre non prémédité ", plus grave, passible de 40 ans de prison.

L'hommage, diffusé en direct sur les télés américaines, a notamment été marqué par un silence de 8 minutes et 46 secondes, le temps pendant lequel le policier Derek Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd malgré ses supplications, entraînant sa mort. Ces derniers ont comparu au tribunal jeudi pour que leur caution soit fixée: entre 750.000 et 1 million de dollars chacun.

Il note également qu'il avait des antécédents de maladie cardiaque et avait du fentanyl et de la méthamphétamine dans son système qui étaient répertoriés comme "d'autres conditions importantes".

Le médecin légiste officiel, en charge de l'autopsie de George Floyd, avait statué le 1er juin que le citoyen américain était décédé par "homicide", du fait d'une "asphyxie par pression prolongée". This is another important step for justice. Un slogan qui fait référence à l'inculpation des quatre policiers qui ont procédé à l'arrestation mortelle de George Floyd.

"Nous sommes profondément satisfaits que le procureur général du Minnesota Keith Ellison ait agi de manière décisive en arrêtant et inculpant tous les agents impliqués dans la mort de George Floyd ", a précisé l'avocat de la famille de George Floyd, Benjamin Crump.

La diffusion le 25 mai d'une vidéo montrant la mort d'un homme d'origine afro-américaine lors d'une interpellation à Minneapolis, aux États-Unis, a déclenché de grandes vagues d'émotions et de protestations dans ce pays et dans le monde entier. Les manifestations se sont poursuivies dans toutes les grandes villes du pays.

Le président Trump a par ailleurs été étrillé ce mercredi par son ex-secrétaire à la Défense, James Mattis, dans une tribune explosive où il apporte son soutien aux manifestants. Donald Trump ne peut pas en dire autant: plus de 55 % des personnes interrogées désapprouvent sa réponse face à ce mouvement de protestation historique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL