Epidémie : le Cameroun obtient le statut de " pays libre de poliomyélite "

Evrard Martin
Juin 21, 2020

Cette déclaration vient apporter la contribution du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Sud Soudan et du Nigéria (tous déclarés "libres de polio " ce jour) à l'effort global de la région africaine de l'OMS d'obtenir sa certification de l'éradication de la poliomyélite d'ici août 2020.

Bien plus, le pays a maintenu son système de surveillance des maladies en alerte malgré le contexte sécuritaire et épidémiologiste, afin de notifier en temps réel tout cas suspect de polio et d'organiser une riposte dans les normes requises.

Le Cameroun combat la poliomyélite depuis 1988.

D'après le Minsanté, le Cameroun a activement pris part à cette session comme pays éligible pour défendre son dossier en vue de l'obtention du statut de pays libre de polio.

Malgré cette certification le gouvernement camerounais va poursuivre ses programmes de vaccinations et maintiendra la surveillance épidémiologique.

La poliomyélite, qui peut être prévenue par un vaccin, est une maladie infectieuse causée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut engendrer des paralysies irréversibles en quelques heures. Elle touche surtout les enfants en bas âge.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL