Haine en ligne: YouTube supprime la chaîne de Dieudonné

Pierre Vaugeois
Juin 30, 2020

La suppression de la chaîne de Dieudonné s'inscrit dans une démarche plus large de YouTube. Si les associations antiracistes et de la communauté juive se sont réjouies de cette nouvelle, Dieudonné a évoqué des "pressions israéliennes".

La chaîne Youtube du polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, habitué des tribunaux et condamné à plusieurs reprises pour ses déclarations antisémites, a été supprimée par le géant du streaming, a appris l'AFP mardi auprès de Google France. La filiale française de YouTube a confirmé à BFM Tech que "cette suppression fait suite à des enfreintes répétées du règlement de la communauté de la plateforme". Cette dernière, qui comptait plus de 400 000 abonnés, a disparu après une décision de Google, maison-mère de YouTube. "L'antisémite négationniste Dieudonné M'Bala M'Bala a cessé d'émettre sur YouTube". "Il y a un mois, le Crif portait à nouveau plainte contre Dieudonné après la diffusion de vidéos antisémites".

Il faut rappeler que YouTube a récemment renforcé ses sanctions contre les messages haineux et applique sa nouvelle politique.

Pour la présidente de l'organisation, Noémie Madar, la décision "marque une avancée majeure dans la lutte contre la haine sur internet". "Les autres acteurs d'internet n'ont maintenant plus aucune excuse, à Twitter et Facebook de prendre également leurs responsabilités", a-t-elle également ajouté. "Les centaines de milliers d'abonnés de Dieudonné se retrouvent orphelins de leur prêcheur de haine sur YouTube, et c'est tant mieux".

Le polémiste a réagi sur Facebook (un réseau sur lequel il compte 1,2 million d'abonnés) en dénonçant des "pressions israéliennes". "Ma chaîne YouTube a été supprimée".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL