"I LOVE NY": mort du célèbre graphiste américain Milton Glaser

Pierre Vaugeois
Juin 29, 2020

Milton Glaser, l'auteur du célèbre logo "I 3 NY", qui signifie "I love New York " en anglais et "J'aime New York " en français, est décédé hier vendredi 26 juin, selon l'annonce faite par sa femme dans le New York Times. Il est connu pour son style rétro et joyeux qui a permis de façonner l'identité visuelle de la culture populaire américaine entre 1960 et 1970.

Outre son I Love New York, avec son cœur rouge sur fond blanc bien connu de toutes les personnes qui visitent la capitale financière américaine, Glaser avait marqué les esprits dès 1967 par son affiche promotionnelle de l'album Bob Dylan's Greatest Hits, représentant un profil du chanteur à la folle chevelure psychédélique. Travailleur infatigable, Milton avait récemment croqué le poster de la dernière saison de la série à succès Mad Men.

Beaucoup connaissent Glaser comme le créateur du design emblématique " I heart New York ". En 1977, le dessin de Milton Glaser est transformé en une version nocturne complétée d'étoiles dans le ciel.

Milton Glaser était également graphiste et le logo " I love NY " avait vu le jour dans les années 1970 à la demande de la ville de New-York afin de redorer son image.

Glaser a notamment cofondé le New York Magazine et a dessiné l'emblème de la non moins iconique brasserie Brooklyn, créée en 1988 et considérée comme une des pionnières sur le marché brassicole artisanal américain. Nous avons perdu un designer brillant et un grand New-Yorkais, a commenté samedi matin le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo.

La popularité du logo avait tellement 'dépassé ses attentes' expliquait-il lors d'une interview en 2018, qu'il 'ne (se) considérait même plus comme son créateur'. En 2009, il a été récompensé de la National Medal of Arts, la plus prestigieuse distinction du milieu artistique remise par le gouvernement.

Citant Pablo Picasso ou Giorgio Morandi comme références, c'était un plasticien respecté internationalement, dont les œuvres ont été exposées dans les plus grands musées d'arts modernes, du MoMA new-yorkais au Centre Pompidou à Paris.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL