Inditex enregistre une perte trimestrielle suite à la fermeture de magasins

Xavier Trudeau
Juin 13, 2020

Le chiffre d'affaires s'est également effondré, à 3,3 milliards d'euros contre 5,9 milliards d'euros engrangés au premier trimestre 2019.

Comment les détaillants, les fabricants et les grossistes relèvent des défis sans précédent tout en profitant des nouvelles possibilités d'augmenter les ventes en ligne. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. La perte comprenait une provision de 308 millions d'euros pour son programme d'optimisation des magasins, qui se poursuivra jusqu'en 2021 malgré la pandémie.

Sans cette provisions, la perte n'aurait été que de 175 millions d'euros.

Le groupe débloquera 2,7 milliards d'euros supplémentaires entre 2020 et 2022, dont un milliard uniquement consacré à la plateforme internet. Le groupe ajoute qu'il vise une part de 25% du chiffre d'affaires réalisée en digital d'ici 2022 contre 14% pour l'exercice 2019.

Fin avril, Inditex comptait 965 magasins ouverts dans 27 pays, sur un total de 7469 magasins (à fin 2019).

Certaines économies ont commencé à lever lentement leurs mesures de verrouillage en mai, mais il existe encore de nombreuses mesures de distanciation sociale qui interdisent de grandes concentrations de personnes au même endroit.

Lorsque Inditex a lancé son activité de vente de vêtements en ligne en 2010, elle a compensé cette entrée tardive en exploitant une technologie qui lui a donné une vue d'ensemble plus solide de son flux de produits.

Les actions de la société sont en baisse d'environ 18% depuis le début de l'année.Les actions Inditex tournaient autour de la ligne plate au cours des premières heures de négociation en Europe.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires de la société, lors de l'assemblée générale annuelle du 14 juillet, d'approuver le paiement d'un dividende ordinaire de 0,35 euro par action, payable le 2 novembre 2020.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL