La BCE devrait renforcer son bazooka face à la crise du coronavirus

Xavier Trudeau
Juin 5, 2020

Ces scores s'éloignent toujours plus de l'objectif de la BCE d'une inflation "proche mais inférieure à 2%" dans la zone euro. "Elle n'a donc aucun autre choix que de poursuivre sa politique très expansive", résume Marcel Fratzscher, de l'institut économique DIW.

Il avait été doté à la mi-mars de 750 milliards d'euros pour racheter des obligations publiques et privées. Les analystes tablaient plutôt sur une rallonge de 500 milliards. Il a également été prolongé jusqu'à " au moins fin juin 2021 ", signe que la réponse monétaire au choc sanitaire prendra plus de temps qu'initialement prévu.

Elle pourrait aussi annoncer sa volonté de réinvestir à leur échéance les titres participant au PEPP, pour mieux piloter ce stock d'actifs sur le long terme, comme elle le fait déjà pour son programme "QE" de rachats d'actifs mis en place en 2015.

La BCE s'attend à une baisse de 8,7% du PIB de la zone euro en 2020, avant un rebond de 5,2% en 2021 et de 3,3% en 2022, mais ces projections s'accompagnent d'une "incertitude exceptionnelle", selon Mme Lagarde.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait renforcer jeudi son arsenal de soutien à l'économie, bien au-delà des mesures d'urgence dégainées en mars, tant l'impact du nouveau coronavirus promet de se faire sentir encore plusieurs années.

Pour se décider, les gardiens de l'euro disposeront d'un nouveau jeu de prévisions macroéconomiques courant jusqu'en 2022, évaluation cruciale de l'ampleur et la durée de la crise.

Christine Lagarde pourrait aussi s'exprimer sur la décision rendue début mai par la Cour constitutionnelle allemande qui oblige la Bundesbank, la banque centrale allemande, à justifier les achats d'emprunts d'Etat.

"Mais jeudi encore, M Lagarde s'est dite " confiante " sur le fait qu'une " bonne solution sera trouvée ". Elle a martelé que la BCE se trouvait " sous la juridiction de la Cour européenne de justice", qui a, elle, adoubé son programme.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL