" "La Norvège suspend son application " StopCovid " — Coronavirus

Alain Brian
Juin 16, 2020

Les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé lundi la suspension de leur application de traçage après un avertissement de l'organisme national de la protection des données, le Datatilsyn, qui juge l'outil trop intrusif dans la situation épidémiologique actuelle.

Dans une décision rendue vendredi, l'autorité norvégienne de la protection des données a notamment estimé qu'au regard de la faible propagation du virus, la collecte de données via l'application pour smartphone ne pouvait plus être considérée comme raisonnable car elle pose des problèmes en termes de confidentialité.

La responsable de la santé a par ailleurs jugé qu'avec la suspension de ce service, " nous affaiblissons un aspect important de notre dispositif contre une propagation accrue de l'épidémie car nous perdons du temps dans le développement et les tests de l'application ", ajoutant que l'épidémie n'était pas encore terminée.

"Smittestopp " (" Stop Infection " en français) avait été lancée dès le mois d'avril dans le pays nordique. Elle devait servir à collecter les données des personnes ayant téléchargé l'application et aider les autorités à tracer les personnes-contacts afin d'informer les utilisateurs d'une éventuelles exposition à un porteur du coronavirus.

L'application comptait seulement 600 000 utilisateurs actifs dans un pays de près de 5,4 millions d'habitants. La fonction d'information des utilisateurs à une exposition au virus, testée dans trois municipalités, se heurtait au nombre très peu élevé de nouveaux cas.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL