Le Mississippi va retirer l'emblème confédéré de son drapeau — Racisme

Claudine Rigal
Juin 29, 2020

Longtemps décriée, la dixie Flag, le drapeau de L'Etat américain du Mississippi sera probablement retiré par les autorités.

Le Sénat du Mississipi a voté dimanche par 37 voix contre 14 pour le retrait d'un symbole confédéré du drapeau de cet État du sud des États-Unis. Deux ans, plus tôt, les élus du Mississippi avaient refusé de se défaire d'un drapeau qu'ils considèrent comme faisant partie intégrante de l'héritage et de la culture du Sud. S'ils le rejettent, le Mississippi n'aura pas de drapeau tant qu'un nouveau dessin n'aura pas été approuvé.

Le championnat automobile Nascar, particulièrement populaire dans le Sud, vient de l'interdire sur ses circuits, où l'on pouvait le voir brandi par des fans. Le Mississippi était le seul Etat à avoir conservé cet emblème sudiste depuis que la Géorgie voisine l'a abandonné en 2003.

Mais le samedi 27 juin 2020, sous la pression croissante des milieux économiques, sportifs, culturels et militants, ils ont opéré une volte-face. Les parlementaires ont décidé qu'un nouveau drapeau devrait être adopté.

Le gouverneur républicain du Mississippi, Tate Reeves, qui n'était pas favorable à ce débat sur le drapeau de l'Etat, a fait savoir samedi qu'il n'utiliserait pas son droit de veto et qu'il promulguerait la loi si celle-ci était adoptée. "J'espère que (le prochain) nous rendra tous fiers quand nous le regarderons, et pas seulement certains d'entre nous", a-t-il dit.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL