Les aides à l’achat de véhicules propres entrent en vigueur ce lundi

Xavier Trudeau
Juin 1, 2020

Attention, ces mesures doivent s'arrêter au 31 décembre 2020.

Prime accordée à la transformation d'un véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible. Sinon, c'est à l'acheteur d'effectuer une demande de remboursement en ligne après avoir déposé l'ancien véhicule dans un centre véhicules hors d'usage (VHU).

Le décret publié dimanche au Journal officiel institue d'abord, jusqu'à la fin de l'année, une hausse du bonus écologique pour acheter un véhicule neuf hybride, qui passe de 6000 à 7000 euros pour les particuliers et de 3000 à 5000 euros pour les entreprises et les collectivités.

Prime à la conversion augmentée jusqu'à 3.000 euros pour un véhicule thermique et jusqu'à 5.000 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Et il est possible de cumuler prime à la conversion et bonus écologique.

Doublement du versement par l'Etat de la même aide que celle attribuée par les collectivités pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, jusqu'à 200 euros.

Peuvent en bénéficier les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000 euros, et qui mettent au rebut un véhicule polluant. classé Crit'Air 3, 4 et 5 pour les ménages les plus modestes (véhicules essence immatriculés avant 2006 et véhicules diesel immatriculés avant 2011) et 4 et 5 pour les autres (uniquement les diesels d'avant 2006).

Le plan de soutien à la filière automobile, annoncé mardi par le président de la République, se chiffre au total à plus de 8 milliards d'euros, incluant aussi les prêts garantis et les mesures de chômage partiel instaurés au début de la crise.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL