Mort de l'artiste Christo, l'emballeur du Pont-Neuf et du Reichstag

Pierre Vaugeois
Juin 1, 2020

L'artiste-plasticien Christo est décédé à l'âge de 84 ans ce dimanche 31 mai, a annoncé son entourage sur ses réseaux et site officiels.

L'artiste né en Bulgarie en 1935 a notamment encerclé de tissu rose fuchsia les îles de Biscayne en Floride (1983) ou, plus récemment, les passerelles jaunes flottant sur les eaux calmes du lac d'Iseo, en Lombardie (2016).

Avec sa femme Jeanne-Claude, il a formé l'un des couples les plus médiatisés de l'art contemporain, qu'ils ont marqué par leurs oeuvres in situ nécessitant des années de conception et des millions de dollars pour la réalisation de certaines d'entre elles.

Le duo d'artistes, célèbre pour ses réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, devait emballer l'Arc de Triomphe au mois d'avril 2020.

"Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible, mais en le réalisant". "C'était aussi une magnifique personne alliant audace, détermination et une profonde humanité". Il avait rencontré en 1958 à Paris sa femme française, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Elle se tiendra finalement à partir du 1er juillet, selon le Centre Pompidou. Il avait ensuite élu domicile à New York et obtenu la nationalité américaine.

Depuis soixante ans, ses projets monumentaux créaient l'événement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL