Moustique tigre : une campagne nationale pour participer à sa surveillance

Evrard Martin
Juin 24, 2020

L'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) lance donc une campagne pour l'identifier et signaler sa présence sur le site signalement-moustique.anses.fr.

" L'ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition". Le moustique-tigre, de son nom scientifique "aedes albopictus " est de retour, et l'Anses a besoin de votre aide pour le repérer.

" Le moustique tigre ne ressemble pas au moustique classique, celui qui pique dans le métro est qui est plutôt de couleur marron ",explique Anna-Bella Failloux, l'entomologiste responsable du laboratoire Arbovirus et insectes vecteurs à l'Institut Pasteur, pour 20 minutes.

Le moustique identifié est-il de petite taille? Mais pour ça, il faut déjà être capable de les reconnaître et de les différencier des autres types de moustiques. "Le moustique tigre, lui, est plus petit, il est noir avec des rayures blanches sur le corps et les pattes, et a une ligne blanche sur le dessus de la tête".

Dispose-t-il d'un appareil piqueur?

Vous avez également plus de chance de croiser cette espèce de moustique le jour.

Arrivée en France en 2004, cette espèce invasive venue d'Asie du Sud, et qui se développe dans les zones urbaines et péri-urbaines, est dangereuse pour l'Homme: elle peut lui transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika. Il prolifère dans toutes sortes de récipients et réservoirs d'eau artificiels: vases, pots, fûts, bidons, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, vieux pneus... Il est donc important de suivre quelques recommandations pour éviter sa prolifération, en premier lieu détruire les lieux de pontes. Notamment vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs et vases, et mettre à l'abri de la pluie les seaux, le matériel de jardin, et les récipients divers.

Pour se protéger des piqûres des moustiques tigre, il est recommandé de porter des vêtements longs, amples clairs, de poser des moustiquaires dans son habitation et d'utiliser des produits répulsifs cutanés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL