Paris : heurts entre fêtards et policiers lors d'une fête improvisée aux Invalides

Pierre Vaugeois
Juin 29, 2020

Certains participants à la fête improvisée sont restés jusqu'à 2 heures du matin, lançant des bouteilles en verre contre d'autres participants, contre les forces de l'ordre ou encore sur le commissariat du 7e arrondissement, situé sous l'esplanade des Invalides.

Samedi 27 juin, une soirée sous le nom Projet X, en référence au film du même nom sorti en 2012 (qui raconte une soirée d'adolescents qui part en sucette) s'est déroulée au Invalides, à Paris.

En effet, selon les informations de l'AFP et de France Info, la soirée a commencé à dégénérer un peu avant minuit sur l'esplanade. Des incidents ont éclaté peu avant minuit sur les pelouses de l'esplanade des Invalides quand des fêtards ont lancé des projectiles au passage de plusieurs véhicules des forces de l'ordre qui arrivaient sur les lieux. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

"On a entendu parler [de la fête] sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes mais rien d'organisé ", a déclaré Anaëlle, Parisienne de 19 ans venue avec deux amies samedi soir, à une journaliste de l'Agence France-Presse présente sur place. Neuf policiers ont été blessés, dont un qui a été transporté à l'hôpital.

Ensuite "c'est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête, en deux secondes la police est arrivée on était encerclé, ils ont commencé à tirer des lacrymos", a-t-elle poursuivi.

Selon la préfecture de police, cinq personnes, dont un mineur, ont été interpellées et placées en garde à vue pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Ces incidents interviennent sept jours après la fête de la musique qui avait donné lieu à Paris à de controversés rassemblements massifs de jeunes, malgré la circulation toujours active du coronavirus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL