Qu'est-ce que la dexamethasone, ce médicament prometteur contre le Covid-19?

Evrard Martin
Juin 16, 2020

Un médicament de la famille des stéroïdes, le dexamethasone, réduit d'un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par la COVID-19, selon les premiers résultats d'un vaste essai clinique annoncés mardi. Et pour l'heure, aucun vaccin ni traitement ne sont commercialisés.

Malgré un retour quasi à la normale après les déconfinements dans de nombreux pays, comme en France, la pandémie de Covid-19 n'est pas terminée.

Les cas mondiaux d'infection par le nouveau coronavirus ont atteint plus de 8 millions, selon un décompte de Reuters, et plus de 434 000 personnes sont décédées après avoir contracté le virus, le premier cas si cela avait été signalé en Chine début janvier.

Peter Horby, autre responsable de l'essai, a dit que la dexaméthasone était "le seul médicament ayant jusqu'ici permis de réduire la mortalité, et ce, significativement". On le prescrit également pour les patients atteints de cancer, en chimiothérapie.

Selon qui "une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle".

"C'est une avancée majeure dans la quête de nouvelles manières de traiter les malades du Covid", s'est donc réjoui dans un autre communiqué le Pr Stephen Powis, directeur médical du NHS, le service public de santé britannique.

"Ces résultats montrent que si les patients COVID-19 équipés de respirateurs ou sous oxygène se voient administrer de la dexaméthasone, ça sauvera des vies et ce, à un coût particulièrement bas", a déclaré l'un des responsables de l'essai Recovery, Martin Landray, de l'université d'Oxford.

Dans le cadre de l'essai randomisé Recovery, lancé en avril, les chercheurs ont testé l'efficacité de différents traitements dans la prise en charge de plus de 11.500 patients COVID-19 dans les hôpitaux britanniques, assignés de façon aléatoire dans les différents groupes de traitement. En comparant aux 4321 autres patients qui ne l'avaient pas reçu, les chercheurs ont déterminé que le traitement a réduit d'un tiers la mortalité chez les malades placés sous ventilation artificielle.

"Une réduction significative de la mortalité des patients sous oxygène ou respirateur, grâce à un médicament largement disponible, sûr et bien connu".

Parmi les patients atteints de COVID-19 qui n'ont pas eu besoin d'assistance respiratoire, le traitement par la dexaméthasone n'a présenté aucun avantage. "La dexaméthasone est peu coûteuse, en vente libre, et peut être utilisée immédiatement pour sauver des vies dans le monde entier".

"Nous travaillons avec le NHS pour inclure la dexamethasone à son traitement standard contre le Covid-19 à partir de cet après-midi", a déclaré Matt Hancock dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Il a par ailleurs précisé que le Royaume-Uni disposait de 200 000 traitements prêts à l'emploi stockés depuis mars.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL