Re-confinement après la découverte d’un foyer du coronavirus — Allemagne

Claudine Rigal
Juin 23, 2020

Un reconfinement local a été décrété après l'apparition d'un foyer de contamination dans un grand abattoir où plus de 1500 cas d'infections ont été détectés.

L'Allemagne retourne mardi en confinement dans un canton après l'apparition d'un nouveau foyer de coronavirus dans un abattoir.

Ce reconfinement va imposer une limitation stricte des contacts entre personnes, la fermeture des bars, cinémas, musées, ainsi que l'interdiction des activités de loisirs dans des espaces fermés.

L'Allemagne, jusqu'ici relativement épargnée par le virus, est sous le choc depuis la découverte d'un foyer de contamination important dans l'abattoir Tönnies. Les restaurants pourront rester ouverts mais n'accueilleront que des clients d'un même foyer, a précisé M. Laschet, cité par l'AFP. Les habitants ne devront pas rester à leur domicile.

L'ensemble des employés de ce groupe, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 6,6 milliards d'euros dont 50% à l'exportation, a été placé sous quarantaine.

Ces mesures, qui interviennent à dix jours du début des vacances scolaires dans cette région, ont été accueillies avec soulagement par la population même si, pour certains, les autorités auraient dû agir plus tôt.

Les chaînes de télévision diffusaient des images de personnes présentées comme des employés de l'abattoir attendant derrière des barrières de métal à l'entrée des foyers d'hébergement que des policiers, munis de masques et de gants, les ravitaillent en vivres et en boissons. Cette entreprise, la plus grande d'Europe dans son domaine, emploie 6.400 ouvriers dont un grand nombre est originaire de Roumanie et de Bulgarie, a fait savoir le journal allemand Der Tagesspiegel.

LIRE AUSSI Coronavirus: pourquoi les abattoirs sont des foyers de contamination à haut risque?

C'est une première dans le pays depuis un mois et demi.

Le gouvernement d'Angela Merkel a quant à lui décidé de durcir les règles sanitaires dans ces abattoirs.

Cependant, a-t-il ajouté, la majorité des cas ont été recensés parmi les travailleurs de l'entreprise de transformation de viande Tönnies.

Un second canton à l'ouest de l'Allemagne va faire l'objet d'un reconfinement local ont annoncé les autorités ce mardi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL