Taux de participation de 36,57% à 17 heures — Municipales en Charente

Pierre Vaugeois
Juin 29, 2020

A 17 heures ce dimanche, le taux de participation pour le second tour des élections municipales pour le département de la Charente s'élève à 36,57%.

À Saint-Affrique, les bureaux, situés à la salle des fêtes et au gymnase Blanchard, seront aussi ouverts de 8 h à 18 h.

Selon un sondage IPSOS Sopra steria, le risque d'attraper le virus en allant voter a été la première motivation des abstentionnistes (43%), devant le sentiment que ces élections ne changeraient rien à leur quotidien (38%) et le fait qu'aucune liste ou candidat ne leur convenait (27%). Plus encore que lors du premier tour, avant le confinement donc.

Chaque bureau de vote devra être équipé d'un point d'eau avec du savon ou du gel hydroalcoolique et toutes les personnes présentes devront porter un masque.

Le vote par procuration Les Arlésiens ne pouvant pas se rendre au bureau de vote, peuvent obtenir une procuration pour se faire représenter par un électeur de leur choix.

Les résultats s'annoncent serrés dans une dizaine des grandes villes de France. Dès 20 heures ce dimanche soir, retrouvez tous les résultats ici même, dans notre moteur de recherche et notre carte.

Très affaiblis au plan national, le Parti socialiste et Les Républicains se sont refaits une santé localement. En 2008, ce taux était de 23,68%. Les chiffres transmis à 17h par le ministère de l'Intérieur le montrait bien: on se dirige vers un record historiquement bas de la participation pour une élection municipale. Et dans certaines villes, il faudra effectivement attendre ce "troisième tour" pour connaître le nom du maire. Reste à savoir si les orages annoncés ce dimanche après-midi dans l'agglomération dissuaderont les électeurs de se rendre aux urnes. Des intercommunalités dont le rôle sera essentiel pour la relance économique à l'issue de la crise sanitaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL