Twitch suspend le compte de Donald Trump pour " conduite haineuse "

Claudine Rigal
Juin 30, 2020

A noter que dans le même temps, la plateforme Reddit a décidé de supprimer un subreddit mis au point par les fans du président américain, en lice pour un second mandat en novembre.

Côté Twitch, c'est son compte personnel qui a été suspendu temporairement (la durée n'est pas précisée), là aussi en raison d'un " comportement haineux ".

Dans la vague des manifestations contre le racisme systémique aux Etats-Unis, les réseaux sociaux font face à un regain de pression pour mieux policer les échanges entre utilisateurs et empêcher le harcèlement, les discriminations et autres comportements insultants.

Twitter a masqué ce message. Nous ne faisons pas d'exception pour les contenus politiques et nous prendrons des mesures à l'égard des contenus qui nous sont signalés et qui enfreignent nos règles "avait déclaré un porte-parole de Twitch au lancement du compte de Donald Trump en octobre". Toutefois, ce même Twitch a décidé de suspendre, temporairement, le compte du président, après que la chaîne ait diffusé le récent meeting de Tulsa, ainsi qu'un clip de campagne de 2016. Après que Twitter ait jugé plusieurs de ses tweets de Donald Trump d'incitations à la haine, c'est au tour de Twitch, la plateforme de stream d'Amazon, de réagir aux contenus de Donald Trump.

L'intérêt du public à connaître les propos des candidats et des élus, afin de se faire sa propre opinion, est l'argument préféré de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, pour défendre son approche plus permissive.

La décision de Reddit prouve aussi que les plateformes sont poussées dans leurs retranchements.

"Jusqu'à présent nous avions fait preuve de bonne volonté pour les aider à préserver leur communauté, avec des avertissements, des mises en quarantaine, et autres", détaille le communiqué de la société, au sujet de l'interdiction du groupe d'admirateurs du président.

Mais depuis environ deux ans, Reddit a entrepris un grand ménage pour se débarrasser des groupes et utilisateurs dits "toxiques".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL