Un homme verse du liquide vaisselle dans une cascade classée zone naturelle pour faire "comme un jacuzzi" — Gard

Xavier Trudeau
Juin 29, 2020

Pendant le confinement, du liquide vaisselle a été versé dans une cascade du village de Bousquet dans le Gard. Le site est classé zone naturelle pour sa faune et sa flore.

La vidéo ayant été repérée par les gendarmes français, une enquête a été menée pour identifier l'auteur de la pollution du site classé zone naturelle.

Les enquêteurs de la communauté de brigades de Saint-Ambroix-Barjac, par une surveillance des réseaux sociaux avaient découvert une vidéo accessible à tout public dans laquelle un individu déversait un produit dans une eau couleur émeraude. Cette action fait apparaître de la mousse et un dépôt blanchâtre à la surface.

Sur la vidéo, l'internaute indique que ce n'est "que le début". En plein confinement, il a fait le déplacement avec des amis jusqu'à cette rivière à 40 kilomètres de chez lui.

Le Bagnolais a expliqué avoir décidé, sur un coup de tête, de déverser du liquide vaisselle dans la rivière pour que l'eau mousse et fasse "comme dans un jacuzzi", sans prendre conscience des dégâts environnementaux que cela aurait pu engendrer. "Il a filmé puis diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux pensant 'que ce serait cool'", explique la gendarmerie sur sa page Facebook ce samedi 27 juin.

Son geste l'a conduit devant le tribunal judiciaire d'Alès, où il sera jugé en septembre prochain. Il risque, entre autres, des travaux d'intérêts généraux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL