Une éclipse en "cercle de feu" — Hémisphère sud

Alain Brian
Juin 21, 2020

L'éclipse vue à travers les nuages depuis New Delhi. le 21 juin 2020. Il s'agit de la première éclipse de l'année. Le phénomène, moins rare qu'une éclipse totale, ne se produit qu'une ou deux fois par an.

Une éclipse, de manière très générale, se définit comme l'obscurcissement d'un astre du fait de l'interposition d'un autre corps entre cet astre et une source lumineuse.

Ce spectacle céleste impressionnant se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre, mais que la taille de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil.

Il existe différents types d'éclipses.

Au maximum de l'éclipse, la Lune occultera 99.4% du Soleil tandis que le phénomène remplira le ciel du nord de l'Inde.

Un cercle de feu était visible dans le ciel cette nuit
L’éclipse vue à travers les nuages depuis New Delhi. le 21 juin 2020

Dans ce cas, l'anneau lumineux est également déformé par l'atmosphère terrestre, écrasant la Lune et le Soleil synchronisés à mesure qu'ils montent, jusqu'à ce qu'ils passent au-dessus du niveau de haute réfraction. Malheureusement, il ne sera pas possible de l'apprécier depuis la France.

Un phénomène visible dans l'hémisphère sud, de l'Afrique à la Chine.

Il y a selon lui de belles photos à faire, et il est aussi intéressant d'observer la manière dont les animaux réagissent "car ils se rendent compte qu'il se passe un phénomène bizarre, les oiseaux peuvent se recoucher, les vaches retourner à l'étable.".

L'ombre de la Lune projetée sur la Terre est visible ci-dessous. Notez que le point mobile marque ici la ligne de totalité (le chemin le long duquel l'éclipse annulaire durera le plus longtemps).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL