Une enveloppe de 753 M$ dans le plan de relance touristique

Xavier Trudeau
Juin 14, 2020

"Oui, on peut désormais rêver à un bel été", a déclaré en conférence de presse la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en procédant à l’annonce de la deuxième phase de son plan de relance du secteur touristique, qui prévoit des dépenses de 753 millions $ sur deux ans.

À partir du 19 juin, les Québécois pourront donc visiter les zoos, les jardins, les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques ainsi que les lieux d'accueil et de renseignements touristiques. Quant aux excursions maritimes, elles pourront reprendre dès le 1er juillet.

"Pour relancer le tourisme d'affaires, " l'un des secteurs les plus profitables de notre industrie", le gouvernement entend encourager les établissements hôteliers à " profiter de cette période de plus faible achalandage afin de renouveler leurs installations dans une optique de préparation de relance", via une enveloppe de 200 millions de dollars pour 2020-2021".

Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a entre autres annoncé trois mesures pour inciter le voyage inter-Québec. On voit ici le lac Témiscamingue au parc national Opémican, de la Sépaq.

"Les Québécois, on aime ça, les forfaits", estime M Proulx, qui promet "des forfaits pour toutes les bourses ". L'offre sera diffusée prochainement sur le site Quebecvacances.com et la réduction sera offerte au moment de l'achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.

"Écoutez, les gens de Montréal ne sont pas tous contaminés, heureusement". Elle n'a pas été très communautaire. "La Direction de la santé publique nous autorise à avoir un programme comme Explore Québec pour aller se promener sur le territoire québécois".

"Tous les forfaits commercialisés seront composés de deux nuitées, et de deux attraits touristiques", a expliqué Mme Proulx.

Au sein du PACTE, le Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises affectées par la COVID-19, un volet spécialement dédié au secteur touristique est créé. 446 millions de dollars seront rendus disponibles " sous forme de prêts assortis de conditions extrêmement avantageuses adaptées spécifiquement à l'industrie touristiques ".

Les entreprises touristiques bénéficieront pour leur part de différentes mesures.

Des passeports pour avoir accès à deux, trois ou quatre attraits touristiques seront aussi vendus, à 20, 30 ou 40 %, selon le choix.

Les établissements hôteliers et les gîtes auront aussi droit à une aide directe équivalente au montant de la taxe sur l'hébergement touristique prélevée au cours du premier trimestre 2020.

Enfin, la ministre a annoncé un important partenariat avec la Sépaq: dès le 22 juin, il sera possible de se procurer une carte annuelle du réseau à 50% de rabais qui donne accès à plus de 24 parcs. Si l'on choisit deux activités, on obtiendra 20% de rabais. L'achat d'une carte permet d'obtenir une nuitée gratuite dans un camping.

Cette édition spéciale sera offerte en ligne uniquement et en quantité limitée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL