Vladimir Poutine réalise son défilé militaire sans masques — Russie/Coronavirus

Claudine Rigal
Juin 27, 2020

Cet après-midi, Emmanuel Macron s'entretiendra par visioconférence avec Vladimir Poutine, a fait savoir l'Elysée mercredi.

"Salut! Très bien. Je suis heureux de te voir et de t'entendre, Emmanuel".
Ce sera le 24 juin, pour commémorer la première parade en 1945. Les deux présidents profiteront de ce temps pour "faire le point sur les équilibres stratégiques à l'épreuve de la pandémie" et "aborder les principales crises à l'ordre du jour du Conseil de sécurité", selon les informations relayées par les médias.

"Les coopérations dans le domaine de la santé et de l'environnement", ainsi que les questions "de l'Ukraine, de la Libye, de l'Iran et de la Syrie" seront évoquées au cours de cet échange.

"Je sais que tu es enclin à organiser une activité commune sur nombre de ces axes".

Dans ce discours patriotique mais plutôt conciliant, le président russe n'est pas revenu sur ses accusations contre les Occidentaux, qu'il accuse de vouloir minimiser, à des fins politiques, le rôle soviétique dans la défaite du nazisme.

Emmanuel Macron s'est dit pour sa part certain qu'il était possible de progresser avec la Russie sur plusieurs dossiers, notamment la crise libyenne, selon son entourage.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL