Alan Parker, le réalisateur britannique de " Midnight Express ", est décédé

Pierre Vaugeois
Juillet 31, 2020

Alan Parker, le réalisateur britannique de "Midnight Express", de "Mississipi Burning", de "Birdy", de "Evita", de "Angel Heart", ou encore de "Fame", s'est éteint vendredi 31 juillet à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille.

Le cinéaste, dont les films ont remporté 19 Bafta, 10 Golden Globes et 10 Oscar, était également derrière "Bugsy Malone" et "The Commitments".

L'académie des Oscars a rendu hommage, dans un tweet, à un caméléon, un extraordinaire talent, un homme qui nous manquera beaucoup. En 1978, il réalise " Bugsy Malone ", son premier long-métrage mais connaît véritablement le succès avec " Midnight Express ", film pour lequel il remporte deux Oscars (meilleur scénario et meilleure musique).

Il a réalisé en 1981 Pink Floyd: The Wall, un film devenu culte auprès des fans de ce groupe de rock britannique. "Alan Parker a été un cinéaste, vif, brillant, prolifique, content de son style à l'estomac", a salué Gilles Jacob, cinéaste et président du Festival de Cannes de 2001 à 2014.

"Ma vie et celle de beaucoup d'autres personnes qui l'ont aimé et respecté ne seront plus jamais les mêmes", a-t-il ajouté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL