Banksy va reverser la vente d'une œuvre à un hôpital palestinien

Pierre Vaugeois
Juillet 31, 2020

Banksy a mis en vente ce mardi 28 juillet un tryptique de peintures à l'huile qui composent "Vue de la mer Méditerranée, 2017", une réponse à la crise migratoire qui frappe l'Europe depuis les années 2010. En novembre dernier, le street-artiste Banksy avait exposé dans les Territoires palestiniens cette œuvre polémique, une crèche de Noël accolée à un mur transpercé par un obus, pour dénoncer ainsi l'occupation israélienne en Cisjordanie. Un triptyque du street artiste sur la crise migratoire vient d'être vendu 2,2 millions de livres (2,4 millions d'euros) chez Sotheby's à Londres.

La vente a eu lieu au milieu d'une vente aux enchères virtuelle plus large que Sotheby's organisait depuis sa galerie londonienne intitulée "Rembrandt to Richter Evening Sale".

Plus de 100 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée en 2019 et plus de 1 200 ont péri en mer, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Depuis sa création en 2017, l'œuvre était exposée à Bethléem, dans l'hôtel " The Walled Off " ouvert par l'artiste lui-même, où toutes les chambres donnent directement sur le mur érigé par Israël en Cisjordanie.

"Bien que se présentant comme des peintures du XVIIIe ou du XIXe siècle du "Sublime naturel", l'œuvre actuelle sape et subvertit les attentes du spectateur pour aborder une question contemporaine difficile".

Les profits iront à la Bethlehem Arab Society for Rehabilitation et seront utilisés pour construire une nouvelle unité d'AVC aigu et acheter du matériel de rééducation pour enfants. Très engagé sur de multiples sujet, l'artiste dont le visage est encore inconnu du public avait déjà évoqué la question de l'immigration en représentant à la Biennale de Venise un enfant en gilet de sauvetage tenant une fusée de détresse rose, ou un portrait de Steve Jobs, fils d'immigré syrien, sur le mur du camp de réfugiés de Calais.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL