BMW iX3 : premier SUV 100% électrique de la marque à l'hélice

Xavier Trudeau
Juillet 16, 2020

Il s'agit du SUV X3, qui devient l'iX3.

Voici le temps qu'il aura fallu à BMW pour concocter son deuxième véhicule 100 % électrique.

En fin de compte, cependant, c'est un véhicule dépassé depuis longtemps par un constructeur automobile qui était autrefois considéré comme un leader des véhicules électriques.

Ce n'est pas un hasard si le X3 a été choisi pour cette transformation en iX3.

Avec le nouveau iX3, le constructeur munichois revient donc aux affaires pour batailler face aux Mercedes-Benz EQC, Jaguar i-Pace, Tesla Model X, Audi e-tron et autres Lexus UX 300e et Volvo XC40 Recharge au format plus compact.

Que les puristes se rassurent toutefois, ce nouveau iX3 respectera l'expérience de conduite BMW, avec une transmission de puissance vers l'essieu arrière. Le couple maxi est de 400 Nm. Elle est de 80 kWh (brut) alors que l'i3 ne profite que de 42,2 kWh. Cela permet à ce SUV élecrique d'atteindre 180 km/h en vitesse de pointe et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 s. Quand à la consommation officielle d'énergie, elle se situe à entre 19,5 - 18,5 kWh/100 km en cycle WLTP, pour des rejets de CO2 évidemment nuls.

Au niveau de la recharge, les 400 V du iX3 et son chargeur de 12 V lui offrent la possibilité de récupérer 80% de la batterie en quelques 30 minutes, ceci sur un chargeur rapide de 150 kW. De quoi retrouver 100 km d'autonomie en 10 mn.

Si BMW a électrifié le X3, il a donné au modèle un look en partie spécifique, avec notamment une nouvelle calandre aux naseaux reliés et en partie fermés et un bouclier avant inédit, avec ouïes verticales sur les côtés. Selon la marque, ces jantes permettent de gagner une dizaine de kilomètres d'autonomie! L'habitabilité n'est donc pas impactée, seul le volume de coffre perdant au passage un peu de capacité, passant de 550 à 510 litres. La finition Impressive complète cette dotation avec des jantes 20 pouces en alliage léger, un vitrage acoustique, des sièges Advanced, des selleries en cuir Vernasca, l'affichage tête haute BMW HUD, le pack d'aide au stationnement Park Assist Plus et un système Hi-Fi Harman Kardon Surround.

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL