Covid-19 : la Floride suspend la consommation d’alcool dans les bars

Claudine Rigal
Juillet 1, 2020

Ce samedi 27 juin, la Floride a enregistré un nouveau record avec près de 10.000 cas de Covid-19 en 24h. Et la pandémie semble hors de contrôle dans le sud du pays, déjà le plus frappé au monde.

Les sept derniers jours ont battu le record du nombre de nouveaux cas détectés en une semaine aux États-Unis (225 000), selon un comptage de l'AFP.

Après les Etats-Unis (122'238 décès pour 2'398'491 cas), c'est le Brésil qui a subi le plus de décès (54'971).

La résurgence au Texas (29 millions d'habitants) est la plus emblématique car c'est l'un des États à avoir rouvert très tôt, à partir du 1 mai, des semaines avant le Nord-Est.

Les autorités de la Floride ont annoncé que la consommation d'alcool serait dorénavant interdite sur place dans les bars.

Le vice-président Mike Pence a quant à lui annoncé que le dernier bilan journalier avait atteint un niveau très élevé, dépassant les 40 000 cas.

Des personnes font la queue devant l'entrée d'un retaurant à Miami Beach, le 26 juin 2020 en Floride. La barre des dix millions de cas devrait être franchie la semaine prochaine, selon l'OMS. Le pays pourrait enregistrer son millionième cas courant juillet. "Et cela signifie que toute personne dans le monde ait accès aux tests, aux traitements et aux vaccins", a-t-elle poursuivi.

Covid-19 aux États-Unis: le Texas ordonne la fermeture de ses bars
Etats-Unis : 40 000 nouveaux cas Covid-19 en 24h, un nouveau record !

Jeudi à 22h00, les Etats-Unis comptaient plus de 37'000 nouveaux cas et 692 décès supplémentaires en 24 heures, selon le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Le tableau est néanmoins plus sombre sur d'autres continents. A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis.

Conséquence de la pandémie, cinquante ans après la première Gay Pride à New York, la communauté LGBT s'est retrouvée essentiellement en ligne samedi. Ainsi, des stars comme Coldplay et Miley Cyrus se sont mobilisées pour un concert virtuel afin d'aider l'Union européenne à collecter des fonds pour la mise au point d'un vaccin. Cette liste a été élaborée lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE et de l'espace Schengen vendredi soir.

En Europe, le nombre de nouvelles contaminations se stabilise depuis plus d'un mois, mais l'OMS s'inquiète d'une accélération de la contamination dans onze pays de la région, en Ukraine notamment.

En Argentine, le président Alberto Fernandez a annoncé vendredi un durcissement des mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet, face à l'augmentation des cas.

En Floride, 9.000 cas ont été rapportés vendredi, éclipsant le précédent record de 5.500 cas mercredi.

"Nous savons que beaucoup de jeunes ne savent pas trop quoi faire en ce moment, et nous voulons qu'ils saisissent les offres de l'armée" a expliqué la ministre de la Défense Trine Bramsen.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL