Delga: France-20.000 emplois menacés dans l'aéronautique en Occitanie

Xavier Trudeau
Juillet 8, 2020

Concernant les 3.500 postes menacés chez Airbus à Toulouse, Carole Delga a dit espérer diviser au moins par deux ce chiffre, alors que le plan de suppressions de postes de l'avionneur doit faire l'objet de négociations ces prochains mois. La présidente de la Région Occitanie annonce précise que pour l'achat d'un vélo électrique, les salariés pourront obtenir des aides comprises entre 250 € (pour les personnes imposables) et 400 € (pour les personnes non imposables). En Occitanie, la " cellule régionale aéronautique " réunissant la Région et l'État, Ad'Occ, Bpifrance, la Banque de France et la CCI, suit les entreprises et le recensement des projets d'investissement et de modernisation est engagé jusqu'à fin juillet.

Ce vendredi, ils ont détaillé leur dispositif.

Mobilités douces. La Région Occitanie booste l’aide financière pour l'achat d'un vélo
Delga annonce un plan pour l'aéronautique de 100 millions et une région actionnaire

Mise en place de l'activité partielle de longue durée sans limite de plafond financier. "Nous devons essayer de maintenir au maximum l'emploi pour qu'à la reprise ce soit l'industrie française, l'industrie européenne, qui puisse décrocher de nouveaux marchés", a-t-elle indiqué. Les 100 millions d'euros débloqués par l'Occitanie, vont s'ajouter aux 200 millions d'euros du Plan régional Ader 4 signé à l'été 2018. "Il faut moderniser l'appareil de formation et aider les organismes".

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Carole Delga, présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont présenté conjointement leurs travaux, aux partenaires, syndicats et industriels. Parmi les actions: un fonds régional de sauvegarde et développement de l'emploi de 15 millions d'euros, le versement de 1.000 euros de plus aux CFA par contrat d'apprentissage et le fléchage de 10 millions d'euros du Pacte régional d'Investissement dans les Compétences. Les salariés en reconversion seront accompagnés. "C'est toute l'ambition de notre éco-chèque mobilité "vélo", désormais renforcé pour que la question financière ne soit plus un frein au désir de changement de nos concitoyens ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL