Doctolib victime d’un vol de données portant sur 6 000 rendez-vous

Xavier Trudeau
Juillet 26, 2020

Le spécialiste de l'e-santé précise que ses équipes ont réussi à stopper cet acte malveillant, dont la nature n'a pas été précisée.

L'attaque s'est produite mardi et les experts en sécurité du site auraient tout de suite fait le nécessaire pour limiter au maximum les dégâts. Doctolib promet qu'aucune information médicale à proprement parlé n'a été dérobée.

"Doctolib assure que ce vol ne concerne pas " les rendez-vous pris sur doctolib.fr ou sur le logiciel de gestion de cabinet de Doctolib " mais uniquement " des rendez-vous pris sur certains logiciels tiers connectés à Doctolib ".

Rassurez-vous, votre dossier médical ou des données relatives à votre état de santé ne sont pas aux mains de personnes mal intentionnées. Elle confirme également qu'aucune donnée médicale n'a pu être lue, ni aucun mot de passe.

Doctolib, qui revendique la prise de plusieurs millions de rendez-vous via sa plate-forme chaque semaine, indique avoir porté plainte et alerté la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Il s'agit par exemple de programmes utilisés par les professionnels de santé pour gérer leurs agendas et rendez-vous. Elle permet aux patients de prendre des rendez-vous sur Internet, réaliser des téléconsultations. Du côté des entreprises, Bouygues Construction a été victime d'un rançongiciel ainsi que la filiale "Transport et Logistics" du groupe Bolloré.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL