Electricité: vers une augmentation de 1,55% des tarifs réglementés

Xavier Trudeau
Juillet 12, 2020

Les tarifs réglementés de vente de l'électricité devraient augmenter de 1,55 % en France au 1er août 2020, a proposé, ce vendredi 10 juillet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) au gouvernement.

Celle-ci résulte de la prise en compte de l'inflation constatée de +0,92%.

En 2019, les tarifs réglementés de l'électricité avaient enregistré une hausse historique, avec un premier bond de 5,9 % le 1 juin, puis une seconde hausse de 1,23 % en août.

Pour les particuliers, en métropole comme dans les zones non interconnectées au réseau d'électricité métropolitain (ZNI), cette hausse est de 1,54% et de 1,58% TTC pour les petites entreprises.

Dans les ZNI où subsistent les tarifs réglementés pour les consommateurs ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA, la CRE propose une hausse de 0,9% HT pour les clients aux tarifs jaunes et bleus+ et de 0,5% HT pour les tarifs verts.

Cette proposition de la CRE doit désormais être validée par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, et Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique. Et l'année 2020 a déjà connu une première augmentation de 2,4 % en février.

Fin 2019, la France comptait 23,9 millions de sites résidentiels aux tarifs réglementés, soit une large majorité. Un peu plus de 9 millions souscrivaient aux offres de marché, dont les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL