Elon Musk annonce une voiture autonome à 100% en 2020 — Tesla

Xavier Trudeau
Juillet 10, 2020

Les propos d'Elon Musk sont en outre à replacer dans leur contexte.

Avec sa fonction Autopilot, Tesla va d'ores et déjà loin dans le principe de la conduite assistée.

Le niveau 5 de la conduite autonome est le stade ultime, qui correspond à l'autonomie la plus totale: le véhicule est capable de se déplacer à 100% sans l'intervention d'un conducteur, sur tous les types de routes possibles, et est capable de prendre des décisions par lui-même en cas de problème.

Alors que les voitures de la firme US, Tesla sont partiellement autonomes, Elon Musk promet que cette année, elles pourront l'être entièrement. Des déclarations qui interviennent néanmoins alors que de nombreux analystes s'accordent à dire que cette technologie n'est pas encore prête et qu'il faudra du temps pour que le public s'y habitue.

" Je suis extrêmement confiant qu'on aura très rapidement les fonctionnalités de base d'une conduite autonome de niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète (...) cette année", a assuré Musk dans un message vidéo à l'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai.

Atteindre un tel niveau d'autonomie est un véritable défi pour les ingénieurs automobiles du monde entier: des marques comme Ford, BMW, Mercedes, Waymo (Google) ou encore Uber, ont investi des milliards de dollars pour le développement de véhicules autonomes. De son côté, Tesla travaille aussi sur de nouveaux systèmes permettant d'intégrer des ordinateurs de bord encore plus puissants à ses véhicules. Toutefois, ce n'est pas la première fois que Elon Musk fait quelques pronostics hasardeux dans ce domaine. Tesla a d'ailleurs dépassé Toyota en termes de capitalisation boursière, souligne Reuters, et a réussi à écouler pas moins de 15 000 de ses berlines Model 3 en Chine au cours du seul dernier mois.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL