En Gironde on peut se faire vacciner chez son pharmacien — Grippe

Evrard Martin
Juillet 30, 2020

Le ministère de la Santé invite donc les séniors de plus de 65 ans, les personnes touchées par certaines maladies chroniques comme le diabète, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, à aller se faire vacciner gratuitement. Cette année, certains des groupes admissibles au vaccin ont été modifiés. Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre médecin, votre sage-femme et votre pharmacien disposent de bons de prise en charge.

Pour une première vaccination, il faudra vous présenter chez votre médecin avec votre bon de prise en charge. Fait nouveau, cela vaut pour les femmes enceintes et les personnes à risque qui n'ont jamais reçu le vaccin. Cette année, ces deux dernières catégories de patients auront elles aussi accès à la vaccination en pharmacie et auprès d'un infirmier en Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, mais aussi désormais dans les Hauts-de-France et en Occitanie.

Vous n'habitez pas dans l'une des quatre régions où est expérimentée la vaccination en pharmacie?

"L'injection du vaccin est remboursée au taux habituel, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée", explique l'Assurance maladie sur son site internet ameli.fr. Pour parvenir à une meilleure couverture vaccinale, le ministère de la Santé a annoncé dans un décret rendre accessible la vaccination en pharmacie et par des infirmiers à davantage de personnes, et ce dans plus de régions.

Pour qui le vaccin est-il recommandé? Pour les personnes contaminées par la grippe, le port du masque, la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades sont fortement recommandés. " Un courrier d'incitation à la vaccination antigrippale a été envoyé aux directeurs des Ehpad ", pour sensibiliser les salariés et les professionnels de santé qui interviennent dans ces établissements.

Le vaccin contre la grippe est également conseillé aux familles où il y a des bébés de moins de 6 mois (qui ne peuvent être eux-mêmes vaccinés) "à risque": des prématurés, des nourrissons atteints de cardiopathie congénitale, de pathologie pulmonaire, etc.

Quant aux personnes éligibles au dispositif mais qui n'ont pas pu être identifiées par l'Assurance Maladie, elles doivent se rapprocher de leur praticien pour obtenir un bon de prise en charge afin d'obtenir gratuitement le vaccin. Libre à vous de choisir de vous faire vacciner ou pas.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL