EN IMAGES. La comète Neowise aperçue dans le ciel d'Etretat

Alain Brian
Juillet 9, 2020

Depuis le début du mois, cette nouvelle-venue dans la confrérie des corps célestes, est en effet visible à l'œil nu lorsque notre regard se perd dans le ciel.

Neowise, ce mercredi 8 juillet, au-dessus du lac de Christus, à Saint-Paul-lès-Dax. La magnitude limite de l'œil nu est de 6.

"Oui, elle sera certainement visible dans les prochains jours, même si l'activité des comètes est difficile à prévoir (.)", explique Eric Lagadec, expert astronome de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), qui n'exclue pas que l'énergie du Soleil peut la briser à tout moment. Les astronomes qui la suivent estiment qu'elle a dépassé la magnitude 1 et qu'elle est même à une magnitude 0 actuellement.

Comme le rappelle le photographe vulgarisateur Guillaume Cannat - qui publie chaque année son "Guide du ciel " -, Jupiter et Saturne apparaissent "dès le début de nuit et Mars les rejoint vers une heure du matin ".

La magnitude étant l'estimation de la visibilité d'un objet céleste. Il faudra donc toujours privilégier le soir et le matin pour la suivre.

Pour l'heure, la luminosité de la comète a augmenté significativement ces derniers jours, surpassant les prévisions.

À ce jour, NEOWISE se trouve à 157 millions de kilomètres de la Terre.

Son habituel itinéraire la mène de la constellation du Taureau jusqu'à la Grande Ourse, en passant par les constellations du cocher et du lynx.

En s'éloignant du Soleil, la comète sera de plus en plus visible la nuit, et elle devrait continuer à être bien visible à l'œil nu jusqu'à la mi, voire la fin juillet.

Quelques sites permettent de la trouver plus facilement: le site Heavens Above indique par exemple la position de l'objet dans le ciel, il suffit pour cela de rentrer sa localisation dans l'encadré en haut à droite de la page.

Privilégiez évidemment un horizon dégagé et un lieu à l'abri de la pollution lumineuse. N'hésitez pas à vous venir d'une paire de jumelle pour mieux profiter du spectacle et n'oubliez pas de partager vos plus beaux clichés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL