Hausse des lésions oculaires chez les enfants — Gel hydroalcoolique

Evrard Martin
Juillet 31, 2020

Depuis le déconfinement, vous avez certainement remarqué la présence de distributeurs de gel hydroalcoolique un peu partout dans les villes de l'Hexagone.

Gel hydroalcoolique: les dermatologues tirent la sonnette d'alarme!

Le médecin réclame un message d'alerte sur les distributeurs. "Et si les parents doivent désinfecter les mains de leurs enfants, ils peuvent par exemple leur demander de fermer les yeux ou de tourner la tête lorsqu'ils appuieront sur la pression".

Les ophtalmologues de l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris alertent sur les risques de projection de gel hydro-alcoolique en libre service dans les yeux des enfants.

Dans le cadre des mesures " barrières " visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et lorsque le lavage des mains avec de l'eau et du savon n'est pas possible, les solutions hydroalcooliques (SHA) font partie des solutions les plus efficaces pour l'inactivation rapide d'un large éventail de micro-organismes qui peuvent être présents sur les mains. En voyant qu'en l'espace d'une journée, trois enfants avaient déjà été victimes du même type de blessures, le personnel de l'hôpital a lancé une étude. Six jeunes de moins de quatre ans ont été hospitalisées en quatre mois et la moitié des cas, considérés comme sévères, ont nécessité un acte chirurgical d'urgence.

Lorsque le produit touche l'œil, le bon réflexe est de rincer abondamment l'œil à l'eau claire, "et notamment les culs de sac conjonctivaux" précisent les Dr Martin et Gabison, ce qui demande à abaisser doucement la paupière inférieure.

L'ophtalmologue a indiqué avoir envoyé ce vendredi matin une alerte aux autorités sanitaires pour signaler ce danger.

Mais c'est surtout depuis l'installation des distributeurs que l'utilisation de gel est devenu un vrai problème. " À chaque fois, c'est le même scénario".

Alors que faire si votre enfant reçoit du gel hydroalcoolique dans l'œil? "En appuyant par mégarde dessus, il est pile à la bonne hauteur pour recevoir de la solution dans les yeux", détaille le Pr Gabison. Ces derniers jours, des enfants ont été hospitalisés à l'hôpital Necker à Paris et au centre hospitalier de Bayonne.

"S'il se plaint de douleur, que son oeil est rouge ou que sa vision diminue, n'hésitez pas à aller aux urgences", conclut-il. "On craint que ce phénomène ne prenne de l'ampleur", explique le président de la Société française d'ophtalmologie Laurent Kodjikian dans le Parisien.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL